Bonjour ivresse !
La pièce est la même mais évolue : Nouveau casting, nouvelles idées d’écriture et mise en scène et nouveau cap (les 40 ans).
Le personnage de Benoît dans cette version, va fêter ses 40 ans et non plus ses 30 ans.
10 ans après sa création, cette soirée d’anniversaire est toujours aussi drôle et survoltée mais certains thèmes évoqués (même brièvement) dans la pièce prennent plus de poids aujourd’hui : le harcèlement scolaire que subit le personnage de Raphaël (David Bán) au collège, la difficulté du coming-out à l’adolescence, l’acceptation ou le rejet de soi… Les messages cachés sous le gros vernis de cette comédie sont aujourd’hui plus visibles et résonnent encore plus forts qu’en 2010.
C’est la même pièce mais plus actuelle et plus mûre.
Avec «Bonjour ivresse !» j’avais envie de mélanger mon amour pour le boulevard français et les sitcoms
américaines. J’aime la rigueur et le timing de la comédie mais aussi ses côtés populaires qui permettent, sous le vernis du rire, de faire passer quelques messages.
J’ai écrit la pièce que je n’ai pas pu voir adolescent. Fortement inspiré du ton des séries comme « Will and Grace », « Absolutely Fabulous » et « The golden girl» ou la parole est plus que libérée et le politiquement correct un peu secoué ; « Bonjour ivresse ! » est une comédie « Madeleine de Proust » qui n’a pas d’autres but que celui de divertir et de rassembler tous ceux qui se sentent adulescents ou nostalgique de leur adolescence.
Au final, on est tous des Benoît !
« Bonjour ivresse ! » est une comédie générationnelle dans laquelle le héros règle ses comptes avec l’adolescent qu’il était dans une ambiance survoltée sur fond de tubes années 80-90.
Franck Le Hen